Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2024 3 28 /02 /février /2024 14:57

Est sorti  aux éditions Golias mon livre France-Algérie: de tragédies en espérance: les grands entretiens d'Emmanuel Alcaraz avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Jean-Yves Camus, Dominique Casajus, Philippe Corcuff, Jean-Charles Jauffret, Paul Pandolfi, Guy Pervillé, Christian Renoux, Alain Ruscio, Oissila Saaidia et autre contributions inédites

contact: auteur: emmanuelalcarazrecherche@gmail.com

Editions Golias, attaché de presse : Vincent Farnier, redaction.golias@orange.fr

Ils ont en parlé:

J'ai participé à l'émission, animée par Stéphanie DenisLe débat sur France 24 sur le thème France-Algérie, vers la rupture? le mercredi 16 avril 2024 à 19h. Les autres invités étaient Meriem Amellal, journaliste à France 24, le député Belkheir Belhaddad, le journaliste Antoine Glaser

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/le-d%C3%A9bat/20250416-france-alg%C3%A9rie-vers-la-rupture

Sur le rappel de l'ambassadeur de France à Alger par Emmanuel Macron suite à l'expulsion de douze fonctionnaires francais du territoire algérien, je suis intervenu au journal télévisé de France 24 animée par Nina Masson le mardi 15 avril 2024: 

https://www.youtube.com/watch?v=neGGUQKziX0

Sur la visite en Algérie du ministre des affaires étrangères Jean-Noel Barrot le 8 avril 2025, je suis intervenu à la matinale de France 24, animé par Philomé Robert.

https://www.youtube.com/watch?v=n7ibsLGb9p8

J'ai collaboré à un article d'Alice Martin pour Ouest France au sujet de la crise franco-algérienne. Vous pouvez le consulter à cette adresse: 

https://www.ouest-france.fr/monde/algerie/condamne-lauteur-boualem-sansal-peut-etre-l-otage-de-jeux-politiques-entre-paris-et-alger-6576d69e-0b11-11f0-b7cc-fc47e8b86125

J'ai collaboré à un article d'Alexandra Saviana de l'Express au sujet du livre, paru aux Editions Nouveau-Monde, de Jean-Louis Rizza, Braqueur, mercenaire, aventurier, de l'OAS au grand banditisme avec Frédéric Ploquin, qui apporte des éléments nouveaux sur l'assassinat du ministre Robert Boulin en 1979. Vous pouvez consulter l'article à cette adresse: 

https://www.lexpress.fr/societe/justice/mon-pere-ma-demande-de-raconter-le-livre-qui-relance-la-these-de-lassassinat-de-robert-boulin-NDYGLKEJFZHDRN2PZYBHSA5KTU/

Sur le récent conflit franco-algérien en 2025, je suis intervenu le 16 mars 2025 à l'émission Géopolitique, animée par Marie-France Chatin et Chantal Lorho, sur RFI, le thème de l'émission était France/Algérie, l'escalade Jusqu'où?

Vous pouvez revoir l'émission à l'adresse suivante: 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/g%C3%A9opolitique/20250316-france-alg%C3%A9rie-l-escalade-jusqu-o%C3%B9

Sur la dégradation des relations franco-algériennes en 2025, je suis intervenu à l'émission Parlons-en, animée par Pauline Paccard, sur France 24, ler mercredi 26 février, le thème de l'émission était France-Algérie: le point de non retour? Vous pouvez revoir l'émission à l'adresse suivante: 

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/parlons-en-les-invit%C3%A9s/20250226-france-alg%C3%A9rie-le-point-de-non-retour-parlons-en-avec-adlene-mohammedi-et-emmanuel-alcaraz

Sur la récente crise franco-algérienne, je suis intervenu à l'émission Le débat du jour, présentée par Romain Auzuy sur RFI le mercredi 5 février à 18h30, sur le thème France-Algérie: un amour impossible? Vous pouvez réécouter le podcast de l'émission à l'adresse suivante: 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20250205-france-alg%C3%A9rie-un-amour-impossible

 

J'ai collaboré à un article de Sophie Leclanche dans la montagne(édition du 20 janvier 2025)sur la dégradation des relations franco-algériennes depuis la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par le président Macron. Il est consultable en pdf en pièce jointe et est intitulé, "le Sahara, un point de non-retour". 

 

J'ai participé à l'émission d'Elgas Mémoires d'Afrique sur RFI le 18 octobre 2024 qui portait sur le Sahara occidental, histoire d'une terre de convoitises : 

-un-continent/20241018-sahara-occidental-histoire-d-une-terre-de-convoitises

 

J'ai collaboré avec Margarida Mota de l'hebdomadaire portugais L'Expresso pour un article sur les élections présidentielles en Algérie en septembre 2024: 

https://expresso.pt/internacional/2024-09-09-eleicoes-presidenciais-na-argelia-revelam-um-pais-nas-maos-de-um-regime-militar-com-fachada-civil-e-um-presidente-assim-assim-4d154fc3

 

mon entretien dans Témoignage chrétien avec Mailys Khider : 

https://www.temoignagechretien.fr/memoires-dalgerie/

 

J'ai participé à la matinale de RFI le mardi 6 août 2024 sur les élections présidentielles algériennes. 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240806-alg%C3%A9rie-trois-pr%C3%A9tendants-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-plac%C3%A9s-sous-contr%C3%B4le-judiciaire

J'ai participé sur RFI  au débat du lundi 5 août 2024 Jusqu'où ira la crise entre Alger et Paris suite aux déclarations du président Macron sur le Sahara occidental. 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20240805-jusqu-o%C3%B9-ira-la-crise-entre-paris-et-alger

Benjamin Stora, professeur des universités, auteur du classique La gangrène et l'oubli(Paris, La Découverte, 1991) et du rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie(2020), le recommande sur son site: 

https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/actualit%C3%A9s/792-france-algerie-de-tragedies-en-esperance-emmanuel-alcaraz.html

 

Robert Mortimer, professor emeritus of political science at Haverford college, a consacré une recension à mon livre dans Journal of North African studies, mis en ligne le 11 septembre 2024

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13629387.2024.2401659?src=

 

Vous pouvez revoir le débat autour du livre organisé par le GRAL(Groupe de réflexion sur l'Algérie)avec Nils Anderssen, Lyazid Benhami, Benjamin Brower et Arezki Ighemat. 

https://www.youtube.com/watch?v=zeqLaWz-U90&t=3456s

 

Ma tribune sur le site humanités.info: Comment faire société face à la politique de la peur?

https://humanites.info/comment-faire-societe-face-a-la-politique-de-la-peur/

 

Mon entretien dans le Jeune indépendant du 20 juin 2024 avec Youssef Zerarka

https://580223d4.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/06/EDITION-20-06-2024.pdf

 

Participation à un podcast sur le site France capitale sur l'histoire de l'Algérie indépendante

https://www.youtube.com/watch?v=5mN33Qe3QdM

 

Et voici le quatrième de couverture: 

Pour le soixantenaire de l’indépendance algérienne, l’historien Emmanuel Alcaraz, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord, a réalisé une série de grands entretiens avec des chercheurs en sciences sociales pour la presse grand public. Les éditions Golias publient l’ensemble de ce travail avec de nombreux inédits.  Sont ici réunis ces échanges sur le racisme colonial avec Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, l’extrême-droite avec Jean-Yves Camus, l’extrême-gauche avec Philippe Corcuff, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie et leurs mémoires avec Alain Ruscio et avec Jean-Charles Jauffret. L’histoire religieuse n’est pas oubliée avec un dialogue autour de Charles de Foucauld avec Dominique Casajus et Paul Pandolfi et la place du christianisme en Algérie avec Oissila Saaïdia. L’ouvrage contient également les conversations entre Emmanuel Alcaraz et Guy Pervillé. Celui-ci publie dans cet ouvrage sa note de synthèse inédite sur les massacres d’Oran du 5 juillet 1962 à la suite d’une sollicitation de la commission Mémoires et vérité présidée par Benjamin Stora.

Le présent volume réunit également des articles de presse de l’auteur et fait le bilan de son travail de recherche dans un fructueux dialogue entre recherche scientifique de haut niveau et vulgarisation scientifique. L’auteur revient sur l’affaire Le Pen et la torture pendant la guerre d’Algérie, mais aussi sur l’affaire Boudarel pendant la guerre d’Indochine. Il s’interroge sur la nature d’une publication comme Valeurs Actuelles. Il n’oublie pas non plus de traiter des usages politiques du passé du régime algérien.

Pratiquant des allers retours entre engagement et distanciation, entre ses travaux et sa propre autobiographie, l’auteur sort de son domaine de spécialité, l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord pour s’intéresser à l’histoire politique de notre pays en posant les jalons de sa réflexion sur la montée de l’extrême-droite en France qui s’est construite dans un esprit de revanche contre les immigrés par rapport à la blessure narcissique de la perte de l’Empire colonial. S’intéressant aussi à l’histoire du temps très proche, Emmanuel Alcaraz pointe la responsabilité des élites françaises dans cette progression de l’extrême-droite, à commencer par celle du président Macron, dans cette situation inédite qui risque de voir l’extrême-droite remporter les prochaines élections présidentielles.

Docteur en histoire, Emmanuel Alcaraz est agrégé d’histoire et de géographie. Enseignant dans le supérieur et dans le secondaire, il est chercheur associé à Mesopolhis(UMR 7064, Sciences Po Aix)et à l’IRMC(Institut de recherches sur le Maghreb contemporain)à Tunis. Il est l’auteur de l’histoire de l’Algérie et de ses mémoires des origines au hirak (Karthala, 2021)et des Lieux de mémoire de la guerre d’indépendance algérienne (Karthala, 2017) et de nombreux articles sur l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord. Il collabore régulièrement avec Golias Hebdo et avec Le Quotidien d’Oran.

 

 

Par ailleurs, vient de sortir l'ouvrage dirigé par Aissa Kadri et Salim Chena, Routes africaines de la migration, Dynamiques sociales et politiques de la construction de l'espace africain aux Editions du Croquant. J'y ai contribué avec un article "les migrants subsahariens en Tunisie: migrants en transit ou migrants en formation?", p. 101-123 

 

Partager cet article
Repost0
Published by emmanuel alcaraz

Profil

  • emmanuel alcaraz
  • Agrégé d'histoire et de géographie, docteur en histoire, je suis chercheur associé à Mesopolhis(Sciences Po Aix, UMR 7064) et à l'IRMC(Institut de recherches sur le Maghreb contemporain-Ministère des Affaires étrangères).
  • Agrégé d'histoire et de géographie, docteur en histoire, je suis chercheur associé à Mesopolhis(Sciences Po Aix, UMR 7064) et à l'IRMC(Institut de recherches sur le Maghreb contemporain-Ministère des Affaires étrangères).

Recherche